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Les professeurs 

Déborah Granowski

J'évolue depuis 10 ans dans le milieu de la remise en forme.

Passionnée de danse et de fitness depuis mon enfance, je me suis naturellement dirigée vers le métier de coach sportif en effectuant ma formation au Creps de Toulouse.

Diplômée d'un BPJEPS AGFF, mention force et forme. Réputé pour son aspect sport/santé, ce diplôme complet me permet d'enseigner aussi bien en cours collectifs, qu'en musculation ou en préparation spécifique. Je suis apte à ajuster mes séances à un public sédentaire, vieillissant ou pathologique, ainsi qu'au pré et post partum.

J'ai fait mes armes durant ces 10 ans d'expérience auprès des plus grosses salles de fitness traditionnelles Toulousaines en enseignant toutes les activités proposées. Je me suis exercée sur des milliers de profils différents. Cette expérience m'a permis de mieux me connaître et petit à petit, de me spécialiser vers ma discipline de cœur, le Pilates. Un outil, à mon sens indispensable pour améliorer la posture, prévenir et soulager certaines pathologies. Cette pratique devrait faire partie intégrante de l'entraînement du sportif.

Reconnue professionnelle de la remise en forme, je suis depuis quelques années jury expert et participe ainsi au recrutement et aux contrôles terminaux de la formation BPJEPS AF (Haltéro/muscu et Activités de la forme). Début 2020, je rejoins l'équipe du Cvifs GNT Toulouse en tant qu'enseignante au sein des activités de la forme de cette même formation.

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Le Pilates est une méthode douce (placements précis, mouvements lents, respiration spécifique) qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps.

L’objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal et de renforcer le centre (couple périnée/transverse), créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait les douleurs et blessures permanentes.

Chaine Youtube dédiée aux cours :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjUWgQRrc33aWxFVHqrKIB6jHMzj_BwND

Cours de Pilates tous les lundis à 17h30 et à 19h30

Claire Saletes

Après des années de pratique du tennis de compétition, je me suis consacrée à l'enseignement de ce sport. À la recherche d'une activité complémentaire pour améliorer mes performances et la prévention des blessures très courantes, j'ai découvert le Pilates. J'ai très vite ressenti que cette méthode correspondait à mes attentes. Le désir d'aller plus loin pour approfondir et transmettre mes connaissances m'a amené tout naturellement à suivre la formation auprès de ma professeur Nathalie Bidoia-Pompele, formatrice de Pilates Body and Flow en France. Je suis formée au Pilates au sol des fondamentaux au niveau avancé, petit matériel, pathologies discales, et sur les appareils Réformer et Cadillac. Poursuivant mon chemin je me forme actuellement à l'enseignement de Yoga. Aujourd’hui enseigner le Pilates  est devenu une passion que je suis ravie de pouvoir partager avec vous !

Avec ces 206 os et 639 muscles, notre corps est fait pour le mouvement. Nous sommes surtout faits pour bouger, mais ça ne veut pas dire rester mobiles. Il va falloir construire et éduquer cette mobilité. Joseph Pilates (lui-même sujet à de multiples problèmes de santé) a créé sa méthode dans l'idée de devenir l'une de principales formes de bien-être général. Bien plus qu'une simple méthode d'entrainement, le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental, destiné à chacun quels que soit l'âge et la forme physique initial. Il renforce le corps, accroît la souplesse, augmente la capacité de concentration, réduit le stress et procure un sentiment de bien-   

 

, Cours de Pilates tous les jeudis à 17h00 et 18h00, les vendredis à 18h00 et à 19h00
 

Florence THINARD 

NOUVEAU COURS

Yoga adapté

Pratiquer dans les limites du moment

Ces séances de yoga « doux », sur tapis ou sur chaise, sont spécialement adaptées aux personnes atteintes par une limite physique (fatigue, convalescence, rééducation, handicap, âge, poids…) ou qui craignent de se sentir en décalage avec les cours collectifs.

Ces pratiques permettent à toute personne de bénéficier des effets du yoga : détente, apaisement de la respiration, renforcement musculaire et souplesse articulaire, centrage et solidité intérieure.

Le rythme est lent, très progressif. Les postures sont proposées avec des variantes qui permettent à chacune et à chacun de pratiquer en fonction de ses « limites du moment ». Ces mouvements et ces postures agissent en profondeur.

Comme dans toute pratique de yoga, l’attention est portée au souffle, à l’écoute des ressentis, à la qualité des mouvements et de la présence.

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga
mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne »
T. Krishnamacharya

                                              Cours de Yoga Adapté  tous les mardis à 11h15 à 12h15

Le yoga de Patanjali

Ce yoga s'inscrit dans une tradition très ancienne puisque ses textes fondateurs, les yoga sutras de Patanjali, remontent au moins au IIIe siècle avant notre ère. Telle que je le transmets, cette pratique repose sur l'écoute attentive du corps et du souffle, sur la prise de postures selon les possibilité du moment et le respect des limites de chacun.e.

Pour en savoir plus sur cet enseignement et sa lignée de transmission, consultez le site de l’École française de Yoga Midi-Pyrénées (EFYMP) : https://efymp.com/la-lignee-efymp/

                                              Cours de Yoga Adapté  tous les mardis à 12h30 à 13h30

Florence Thinard, diplômée de l’EFYMP (Ecole Française de Yoga Midi-Pyrénées) enseigne le yoga depuis douze ans et a guidé durant plusieurs années des personnes âgées en cours particuliers. Elle est formée au yoga sur chaise.

J'ai fait mes armes durant ces 10 ans d'expérience auprès des plus grosses salles de fitness traditionnelles Toulousaines en enseignant toutes les activités proposées. Je me suis exercée sur des milliers de profils différents. Cette expérience m'a permis de mieux me connaître et petit à petit, de me spécialiser vers ma discipline de cœur, le Pilates. Un outil, à mon sens indispensable pour améliorer la posture, prévenir et soulager certaines pathologies. Cette pratique devrait faire partie intégrante de l'entraînement du sportif.

Reconnue professionnelle de la remise en forme, je suis depuis quelques années jury expert et participe ainsi au recrutement et aux contrôles terminaux de la formation BPJEPS AF (Haltéro/muscu et Activités de la forme). Début 2020, je rejoins l'équipe du Cvifs GNT Toulouse en tant qu'enseignante au sein des activités de la forme de cette même formation.

Claire LEDUC

 

J'ai commencé "mon chemin en" yoga il y a bientôt quinze ans et doucement mais sûrement j'ai été gagnée par la pratique. Déjà, j'ai compris qu'il ne fallait pas être souple pour faire du yoga mais que le yoga était un moyen de devenir plus souple de corps mais aussi et surtout d'esprit... C'est en pratiquant que j'ai ouvert mon horizon à un sentiment de vie nouveau. Au point où je suis partie me former une première fois en Inde en 2015 à l’ashram yoga Vidya Gurukul (Nashik, Maharashtra). De retour de ce voyage, j'ai commencé à enseigner mais je désirais aller plus avant dans la compréhension du yoga, et creuser mes connaissances pour être capable d'enseigner avec plus de justesse et de rigueur. C'est ainsi que j'ai suivi l'enseignement de L'EFYMP, tout comme Christelle Simonet et Florence Thinard. J'ai pratiqué différents types de yoga en plus du Hatha, l'ashtanga vinyasa, le yin yoga, l'IYengar, le natha yoga et la danse pour couronner l'ensemble! Tout cela a trouvé sa place et s'est affiné avec l'enseignement que j'ai reçu ces dernières années à l'EFYMP et j'en retire une douce intelligence corporelle. La pratique rend à chacun sa propre histoire de corps pour la laisser évoluer à son rythme sur le tapis. Cela devient une expérience personnelle qui pose les fondations d'une meilleure compréhension de sa corporalité et qui sait ... Peut-être qu'au de-la, cela peut jeter un pont entre le corps et l'esprit qui ont tant besoin de se retrouver et de dialoguer amicalement. C'est donc un grand bonheur pour moi que d'être la voix qui peut guider ces retrouvailles discrètes et tellement personnelles du soi à Soi sur le tapis.

 

Cours de Yoga tous les mardis à 18h20

Alexandre Saint Louban

Baignant dans les activités sportives depuis ma jeune enfance, je me suis surtout intéressé au karaté. J'ai très vite préféré les sports individuels ou groupe réduit comme l'escalade, la randonnée dans mes belles Pyrénées. Avant de me consacrer au métier de la force et de la forme j'ai sauté le pas pour m'engager dans l'armée de terre et ce pendant mes 3 premières années d'adultes.

 

Une fois cette étape de ma vie derrière moi, je me suis enfin dirigé vers la formation au CREPS de Toulouse pour y décrocher mon diplôme Activité Gymnique de la Force et de la Forme en 2015.

 

Liant plaisir et service, je me suis rendu compte de l'importance du travail, et de la mission dans laquelle je m'engageais. Je ferai en sorte de correspondre aux attentes de chacun d'entre vous.

Gym-douce-Pilates

 

Renforcement musculaire avec ou sans matériels adapté aux personnes seniors ayant des pathologies (travail d'équilibre, renforcement des muscles profonds, étirements musculaires).

Le Pilates est une méthode douce (placements précis, mouvements lents, respiration spécifique) qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps.

L’objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal et de renforcer le centre (couple périnée/transverse), créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait les douleurs et blessures permanentes.

Cours mardis à 10h00 et jeudis à 11h00 (gym-douce-Pilates)
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Hamid Alighardashi

Professeur diplômé de Yoga après avoir suivi une formation de quatre ans ; il a reçu l’enseignement de Bernard Bouanchaud, grand Professeur de renom, qui a suivi lui-même l’enseignement de T.K.V. Desikachar, fils et dernier élève du grand Yogi du 20ème siècle, T. Krishnamacharia.

Cours de Yoga tous les mardis à 19h30 et mercredis à 20h30

Hamid Alighardashi enseigne le Yoga traditionnel, orientation viniyoga, tel qu’il l’a reçu de Bernard Bouanchaud. Cette orientation consiste à adapter les postures en tenant compte des particularités constitutionnelles de chaque pratiquant. Ceci permet à l’élève de partir du point de départ, dans la situation où il (elle) se trouve, pour arriver au point de l’objectif fixé, en prenant les précautions de respecter le principe fondamental du Yoga qui est « la non-violence », avec un effort juste et agréable.

Les séances sont construites pour transmettre l’enseignement des postures, des techniques de contrôle du souffle et des rappels brefs des fondamentaux. Grâce aux adaptations, Viniyoga correspond à tous les niveaux.

Page padlet : 

https://fr.padlet.com/yogahamidreza/uqmh0gk9euiw6ydb

Claire Saletes

 

« Le cheminement est plus important que l'aboutissement »

Ce fut ma première rencontre avec le Yoga.

Le désir de comprendre davantage ce lien mystique entre le corps et l' esprit m'amène progressivement de la pratique vers l'enseignement de cette magnifique discipline dont bien des aspects nous échappent encore.

Je suis formée à  L’ENPY (École Nationale des Professeurs de Yoga) dans un respect de la philosophie et du savoir traditionnel indien avec une approche corporelle biomécanique,  et en parfait accord avec la Méthode de Docteur Bernadette de Gasquet et Yoga sans dégâts .

Découvrir les clefs qui vous permettront d' ouvrir des nouvelles portes dans votre pratique, apprendre à mieux vous  connaitre pour mieux vous  épanouir, que le voyage vers cette aventure de nom Yoga vous soit profitable .

Namaste 

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Cours de Yoga tous les jeudis à 19h00 à 20h30

 

Jennifer Le Dinh, Société Haziel & Lilith, Sentir pour ressentir.

Derrière l'entreprise Haziel & Lilith, c'est Jennifer Le Dinh qui accompagne au mieux-être grâce à l'olfactothérapie. Il s'agit de travailler avec l'alchimie des odeurs pour accompagner à la libération et à la gestion des émotions. 

Créatrice dans l'âme et passionnée, elle conçoit, en plus des accompagnements thérapeutiques "traditionnels", des évènements et des produits pour contribuer à la sérénité grâce à différentes méthodes.

 

La méditation olfactive est un mélange de méditation et d'olfaction d'huile essentielle. Accessible à tous, vous prenez le temps de sentir et d'intégrer une odeur. 

En allant plus loin, elle vous emmène à écouter votre ressenti pour apprendre ce qui est bon pour vous. Solliciter l'odorat aide à cela.

Chaque huile essentielle apporte un soin avec une thématique particulière.

Cela active une partie du cerveau indispensable pour apporter détente, recul sur soi, stimulation neuronale, amélioration de l'humeur, du sommeil, diminution des douleurs, renforcement du système immunitaire ...

 

C'est un outil ludique puissant car lorsque vous avez ressenti une odeur, vous ne pouvez pas remettre en question l'expérience.

 

Pour retrouver son travail et ses actualités : https://www.hazieletlilith.com et sur facebook et instagram hazieletlilith

Cours de Méditation Olfactive
le 1er mardi du mois 17h15 à la salle
les autres Mardis 18h30 en visio

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